jeudi 15 mai 2008 :: par Thierry Gagnon

Chroniques Birmanes (2007), par Guy Delisle

Dictature, temples Bouddhistes, emplettes et changement de couches ; Un regard humoristique et empathique de la vie de tous les jours en Birmanie/Mianmar et des activités humanitaires de Médecins Sans Frontières dans la région.
GIF - 451.9 ko

S’occuper du bébé

À travers un mélange d’autobiographie, de journalisme et de chroniques touristiques, Guy Delisle relate dans Chroniques Birmanes son séjour de 14 mois en Birmanie, où sa compagne collaborait avec [ ?Médecins Sans frontières], à s’occuper tranquillement de son bébé et à faire de la bédé. Par l’entremise de courtes tranches de vie savoureuses, l’auteur relate comment, petit à petit, il a pu apprécier la beauté et partager la tristesse de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

À propos de la Birmanie (Myanmar)

La violence, corruption et incompétence de la Junte militaire à la tête de la Birmanie a régulièrement fait la manchette ces dernières années. On se rappellera notamment :

  • l’emprisonnement de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la pais et la dirigeante du parti d’opposition dont l’élection en 1990 a été annulée par la Junte militaire ;
  • La répression sanglante des manifestations pacifiques organisées par les moines bouddhistes en septembre 2007 ;
  • la gestion désastreuse et inhumaine de la crise humanitaire provoquée par le cyclone Nargis en mai 2008.

Cet ouvrage volumineux (133 pages !) est un excellent moyen de se familiariser avec ce pays mystérieux et de comprendre le contexte derrière les manchettes, même si ces chroniques précèdent la plupart de ces évènements.

À propos de l’auteur

Guy Delisle fait partie de cette nouvelle vague d’auteurs Québécois talentueux publiés presque exclusivement en Europe. Il a publié notamment dans le passé les aventures de l’Inspecteur Moronia> ainsi que Shenzen et Pyongyang, deux autres livres à caractère autobiographique du même style que Chroniques Birmanes où il relate son séjour dans deux autres dictatures militaires, la Chine et la Corée du Nord respectivement, à superviser des studio d’animation.

Galerie

Aventures au super-marché