vendredi 12 septembre 2008 :: par Thierry Gagnon

Zone, par l’Ombre de l’Erreur (Jef Tremblay) (1990)

Un de mes albums favoris, et un des premiers albums de mon ami Jef Tremblay, « Zone » propose un univers musical intense et poétique à saveur alternative.

Zone, le premier album de Jef Tremblay (alias L’Ombre de L’Erreur, alias Jean-François Tremblay), lancé en 1990 et originalement disponible seulement en cassette, a été une profonde inspiration pour moi en générale et pour mon roman « La Boue » en particulier.

Il représente pour moi l’album le plus représentatif de l’époque « Ombre de l’Erreur » de Jef Tremblay, c’est-à-dire les années 1990. On y trouve le mélange de naïveté, simplicité et audace ainsi que les échos d’une blessure secrète, la quête de l’être cher et l’amour de la nature qui caractérise son œuvre en général.

Je dois avouer que ma propre nostalgie de cette époque n’est pas pour rien dans mon appréciation. Le son est très brut et on y trouvera sûrement plusieurs imperfections qui n’auraient pas leur place dans un produit plus « professionnel ». Néanmoins, c’est un album dont je ne me lasse pas d’écouter et qui gagne à être connu, si ce n’est que pour mieux apprécier le cheminement artistique de Jef Tremblay et l’influence de l’époque L’Ombre de l’Erreur sur sa production actuelle.

Écoutez ou téléchargez Zone gratuitement sur le site de Jef Tremblay.

À voir et à écouter